Malgré-eux 2012Malgré-nous 1942

Exposition itinérante

"L'incorporation de force dans les territoires annexés au IIIe Reich"

Inauguration : Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck, 6 octobre 2012, 12h30

Itinérance : France, Luxembourg, Pologne, Slovénie, Allemagne

Inaugurée lors de la clôture de la journée d'études internationale organisée par l'Université de Strasbourg (France), la Fondation des Mémoriaux de Saxe-Anhalt (Allemagne) et la Fondation des mémoriaux de Saxe (Allemagne), cette exposition doit permettre de diffuser auprès du grand public le résultat des recherches universitaires en cours sur l'histoire de l'incorporation de force dans les territoires annexés au IIIe Reich (1939-1945). L'exposition reprend les trois axes de la journée d'études : une perspective européenne, une perspective judiciaire et une perspective mémorielle. Elle s'articule autour de quatre thématiques :

L'itinérance de cette exposition permet de mettre en lien chacun des territoires concernés par l'incorporation de force dans l'armée allemande et d'ainsi apporter de l'émulation à la recherche scientifique et au travail de mémoire collective. Cette exposition peut d'ailleurs se concevoir comme un projet dynamique, qui se nourrirait progressivement de l'avancée de la recherche européenne.

A l'Ouest, où cette thématique est abordée depuis de nombreuses années, la comparaison avec l'Europe de l'Est permet de renouveler la réflexion locale tandis que la présentation du système judiciaire national-socialiste éclaire les chiffres de la répression allemande des résistants à l'incorporation de force. A l'Est, où cette thématique reste encore largement tabou, l'exposition permet d'interpeller la population locale sur sa propre histoire, tout en la relativisant par une comparaison avec l'Europe de l'Ouest. En Allemagne, elle permet d'introduire la question de l'incorporation de force, jusqu'alors relativement négligée, dans le récent tournant historiographique sur la Wehrmacht.

Loin d'être simplement régionale, l'histoire de l'incorporation de force dans l'armée allemande a une véritable dimension européenne, mais elle n'en reste pas moins plurielle, car chaque territoire a eu ses particularités. L'exposition s'attache donc aussi bien aux points communs qu'aux divergences.

De nombreuses institutions collaborent à ce projet et sont prêtes à accueillir l'exposition :